
Ils vous rappellent quelque chose ? Vous les avez peut-être déjà croisés en boutique puisqu’ils sont commercialisés en France depuis Noël 2014. Ils ont même eu le droit à un petit article de bienvenue dans notre quotidien de référence :

Dans la communauté couture, on trouve des mange-soucis sur divers sites et blogs depuis la même époque, essentiellement en Allemagne, même si j’ai retrouvé des mange-soucis sur des blogs français dès 2014. J’ai fait une petite sélection personnelle dans un tableau Pinterest si vous souhaitez vous inspirer :

Voilà, voilà pour la partie historique ! C’est toujours intéressant et vous l’aurez compris, je ne suis absolument pas à l’origine de cette superbe idée. Je vous propose seulement une interprétation personnelle de la bestiole et surtout un patron et un tutoriel pour vous aider à la coudre.
Je vous présente donc… Monster ! Ou plus exactement les Monster car l’idée de mon patron est que chacun puisse créer son propre mange-soucis ! Il y a trois tailles pour le corps (Little Monster, Middle Monster et Big Monster) et diverses interprétations possibles pour les yeux et les oreilles. Les possibilités de personnalisation sont grandes alors vous pouvez vous faire plaisir et créer votre Monster unique !

Je vous présente aussi les tous premiers Monster nés de mon patron ! ❤️ Vous voyez ci-dessous quelques Monster qui ont été réalisés lors de la phase de test du tuto par la grande équipe des testeuses. Aucun ne se ressemble et ça c’est génial ! Encore merci aux testeuses !

C’est parti pour créer le vôtre !
Le patron
Bien que ce patron soit en accès libre et gratuit, il a tout de même demandé du travail pour être élaboré. Si vous estimez que tout travail mérite salaire, je vous encourage, en échange du patron, à faire un petit don à l’une des associations suivantes (ou autre de votre choix…) parce que certains enfants ont des soucis plus gros que d’autres ! ? Merci !!! ❤️
- Association L’enfant @ l’hôpital : https://www.enfant-hopital.org
- Association Le Rire Médecin : https://www.leriremedecin.org
- Association les blouses roses : https://www.lesblousesroses.asso.fr/fr/
- Association Petits Princes : https://www.petitsprinces.com
Les marges de couture sont incluses dans le patron.
Le tuto
Les fournitures
Pour réaliser un Monster, il vous faudra :
- env. 30 cm x 50 cm de minky / polaire
- env. 20 cm x 60 cm de coton (côté extérieur)
- 30 cm x 50 cm de coton (doublure)
- 10 cm x 20 cm de coton (appliqués)
- chutes de coton noir et blanc (yeux)
- 10 cm x 30 cm d’entoilage double face (Vliesofix)
- 1 fermeture éclair de 18 cm
- 30 cm x 50 cm de ouatine
- ouate de rembourrage
- un pied presseur pour fermeture éclair
Le plan de coupe
Le plan de coupe suivant vous est donné à titre indicatif. Il vous permettra néanmoins de calculer la quantité nécessaire de chaque tissu en fonction du Monster personnel que vous souhaitez réaliser.


Découpez l’ensemble des pièces dans les différents tissus hormis les yeux et les appliqués.
Les instructions de montage
ETAPE 1 : Couture des appliqués
Préparation des appliqués
Découpez grossièrement les tissus et le vliesofix aux dimensions des appliqués :

Placez le côté rugueux du vliesofix sur l’envers des tissus et repassez environ 5 secondes sans vapeur :

Découpez les yeux et l’appliqué dans les tissus thermocollés :
Vue sur l’endroit Vue sur l’envers
Retirez le papier transfert et placez les appliqués sur l’endroit du tissu principal. Recouvrir avec une patemouille et repassez environ 10 secondes sans vapeur :

Couture des appliqués
On va coudre le tour des appliqués au point de bourdon : commencez par changer la couleur du fil supérieur et de la canette puis réglez votre machine sur un point zig-zag très serré. Il faut pour cela régler la longueur au minimum et choisir la largeur selon le rendu désiré. Pour ma part, j’ai sélectionné ici une longueur de point de 0,5 cm et une largeur de point de 2,5 cm. Dans tous les cas, faites d’abord un essai sur une chute pour vérifier que le rendu vous convienne. Pour les couleurs des fils, je suis restée très classique avec les yeux – blanc sur blanc et noir sur noir – mais rien ne vous empêche d’être plus audacieuses !
Piquez ensuite le tour juste au bord des appliqués :
Conseil : piquez avec l’option « aiguille rentrée » afin d’éviter les décalages si vous aviez à remonter le pied de biche pour tourner le tissu !
ETAPE 2 : Préparation des pièces devant et dos
Couture de la ouatine
Epinglez la ouatine sur l’envers des devants et du dos et piquez le tour au point zig-zag pour la maintenir au tissu :


ETAPE 3 : Couture de la fermeture éclair
Installez le pied presseur pour fermeture éclair.
Couture de la FE devant bas
Posez l’endroit de la fermeture éclair sur l’endroit du devant bas (pièce C, tissu extérieur). Le haut de la FE est aligné sur le haut du tissu. Epinglez et piquez à 0,5 cm du bord :

Pour le côté doublure, c’est la même chose à une exception près : il faut commencer et arrêter la couture à 1,5 cm des bords de la fermeture éclair. Très important pour la suite car on va fermer l’extérieur et la doublure séparément plus tard pour ne pas avoir de marges visibles à l’intérieur de Monster.
Commencez par faire un repère sur l’envers de la doublure (toujours pièce C) à 1,5 cm de chaque côté :

Positionnez l’endroit du côté extérieur face à vous :

Posez la doublure par-dessus, envers vers vous (les tissus sont donc endroit contre endroit) et épinglez :

Piquez entre les repères, toujours à 0,5 cm du bord supérieur (on laisse donc 1,5 cm de chaque côté sans couture) :

La partie du bas est terminée.
Couture de la FE devant haut
Posez le devant haut (pièce B, tissu extérieur) face à vous. L’endroit du tissu est face à vous et la tête de Monster est vers le bas :

Posez le second côté de la FE par-dessus et épinglez. L’endroit de la FE est contre l’endroit du tissu. Le haut de la FE est toujours aligné sur le haut du tissu :

Piquez à 0,5 cm le long de la FE :

Comme précédemment, faites un repère sur l’envers de la doublure à 1,5 cm de chaque côté :

Positionnez l’endroit du côté extérieur face à vous (comme la partie basse est déjà cousue, c’est elle que vous voyez sur la photo mais vous avez bien le côté extérieur face à vous en-dessous) :

Posez la doublure par-dessus, envers vers vous (l’endroit de la doublure est contre l’envers de la FE), épinglez et piquez à 0,5 cm, toujours en laissant 1,5 cm de libre de chaque côté :

Le devant de Monster est prêt pour la suite.
ETAPE 4 : Couture des pieds, mains et oreilles
Préparation des pièces
Epinglez l’ensemble de vos pieds, mains et oreilles endroit contre endroit, hormis le bas évidemment pour pouvoir ensuite les retourner :

Piquez le tour à 0,5 cm puis retournez. Rembourrez les pieds et les mains et éventuellement les oreilles si vous le souhaitez. Ici, j’ai seulement légèrement rembourré les pieds et les mains et laissé les oreilles telles quelles.
Conseil : ne rembourrez pas trop, on a généralement tendance à mettre trop de ouate ! D’une part, ce n’est pas très esthétique mais aussi vous aurez des difficultés par la suite pour coudre les pièces sur le corps car il y aura beaucoup d’épaisseurs !
Maintien des pièces sur le corps
Si ce n’est pas déjà fait, reportez les repères présents sur le patron sur l’endroit du tissu extérieur pour positionner les pieds et les mains. Pour les oreilles, à vous de choisir les emplacements selon le rendu que vous souhaitez.
Posez les pieds, mains et oreilles sur l’endroit du tissu, épinglez et piquez à 0,5 cm pour les maintenir sur le corps (attention à ne pas prendre la doublure dans la couture !) :
Le devant de Monster est terminé.
ETAPE 5 : Assemblage du devant avec le dos
On va assembler le devant et le dos en deux fois : d’abord côté tissu extérieur puis ensuite côté doublure.
Assemblage côté extérieur
Commencez par ouvrir la moitié de la fermeture éclair :

Posez le dos sur le devant endroit contre endroit et épinglez, en commençant par la partie haute :
Remarque : il se peut qu’il y ait un léger décalage entre la partie devant et la partie dos. Dans ce cas, ajustez la partie la plus grande sur la plus petite au bas de Monster.
Piquez le tour à 1 cm (attention à ne pas prendre la doublure dans la couture !) :

Crantez dans les angles pour avoir de jolis coins :

Assemblage côté doublure
Posez l’endroit du côté dos face à vous. Posez l’endroit du devant par-dessus (les tissus sont donc endroit contre endroit) et épinglez. Laissez une ouverture d’une dizaine de centimètres sur le bas :
Piquez le tour à 1 cm sauf l’ouverture et crantez dans les angles :

Conseil : le passage au niveau de la FE est assez délicat à coudre, ralentissez quand vous approchez de la FE…
Coupez l’excédent de la FE qui dépasse de chaque côté et retournez Monster par l’ouverture laissée sur le bas.
ETAPE 6 : Rembourrage et fermeture
Rembourrage côté dos
Si vous souhaitez un effet peluche, vous pouvez à cette étape rembourrer le dos de Monster en passant la ouate par l’ouverture au bas de la doublure :

Fermeture de la doublure
Refermez le trou laissé dans la doublure en piquant à 1 mm du bord :
C’est terminé, vous pouvez admirer votre Monster !

Voilà, j’espère que le tuto vous a plu et que vous êtes fière de votre nouvelle couture ! Je serai ravie de voir vos jolies créations ! N’hésitez pas à m’envoyer une photo ou à partager votre Monster sur les réseaux sociaux avec #Monsterlemangesoucis que je puisse les retrouver ! ❤️
Séménis.
Bravo et merci pour tout ce travail et ce partage
Merci Aline ! N’hésitez pas à m’envoyer une photo de votre Monster !
Merci beaucoup pour cette très belle initiative !! Mon fils est fan des personnages et moi du concept !
Merci ! ?
Trop trop mignon ! Le concept est top : je suis fan https://www.choisirquelquechosefacilement.fr/surfileuse/ j’ai envie de m’y mettre tout de suite
grand merci de tout ce travail, comment peut on vous joindre une photo?
Bonsoir, vous pouvez m’envoyer une photo via le formulaire de contact du site ou sur Facebook…
Merci belle idée pour les petits enfants et sympa le don pour les associations !!! Je vais en coudre pleins et en donner à tous les petits enfants qui en ont besoin….
L’idée n’est pas de moi mais oui elle est belle ! N’hésitez pas à m’envoyer des photos de tous vos Monster ?
j’ai acheté ce tuto sur makerist par zulisat : le mange souci. quelle dommage de ne pas avoir vu votre tuto plus tôt.
Ben non il faut pas dire ça, ils sont différents et puis je suis sûre qu’il a fait un petit heureux ?
pareil.. dommage
J’aime aussi offrir Monster à un adulte avec un petit commentaire: j’ai trois oreilles car j’écoute beaucoup, j’ai un grand coeur et je peux….
Un sourire lorsque la vie fait des misères.
Ha ha ! je n’aurais pas pensé à offrir Monster à un adulte mais oui j’imagine que ça fait aussi plaisir quand la vie n’est pas douce…
Merci beaucoup c est super de partager votre travail. je vais le faire pour ma fille qui est angoissée le soir en espérant que ça marche ?.
Merci ! Je croise les doigts pour que Monster réussisse à apaiser ses angoisses ?
Bonjour j’ai également commencé avec le patron de zulisat’ et je vais continuer avec le votre aussi, depuis le décès tragique de mon fils . Je ressens encore plus le besoin d’aider mon prochain , notamment les enfants.
Travaillant dans une unité d’aide sociale à l’enfance, je vais continuer a développer cette idée qui y trouvera tous son sens .
un grand, un énorme merci !
J’ai déjà fait des mange-soucis, j’avais trouvé un tuto vidéo sur le net (allemand) mais qui a été supprimé ensuite;
Alors, là, ton patron, ton tuto, c’est tout simplement magnifique !
Et tous ces monster en photo, ça donne également des idées !
J’ai 5 petits-enfants, certains en ont déjà eu (des moins jolis que celui-ci) mais là, ça me donne des ailes pour en faire encore plein et les distribuer à des petits autour de moi.
<3
Merci pour ton tuto très bien fait. Mon monster est prêt pour la rentrée !
Super tuto, très bien expliqué pour une débutante, je suis plutôt fière de mon premier monster !
Je vais en faire un pour ma fille de … 46 ans . Je suis sûre qu’elle ne connait pas et qu’elle va être touchée par le principe
Merci pour ce super tuto. Il m’a permis de faire une heureuse.
Bonjour
Je n’arrive pas a télécharger le patron.
Est il possible d’en disposer via la messagerie.
Merci pour ce tuto qui va pour les petits mais aussi pour les grands. Je me demande mm si je ne vais pas m’en faire un rien que pour moi ? histoire de tester.
voilà mon monstre mange-soucis est terminé il lui reste à faire un petit bout de chemin pour retrouver son destinataire.
merci pour ce TUTO
Un grand merci pour votre tuto ! C’est une idée géniale !
Je me suis lancée (pour ma deuxième création) et je suis plutôt fière de moi même s’il y a quelques imperfections
Oh, je suis ravie de retrouver deux de mes avale-soucis dans votre sélection !! 🙂 (le 1er à gauche en haut et le troisième plus grand ) Je ne procède pas tout à fait comme vous mais votre tuto est très précis et clair, bravo !! 🙂
Merci infiniment ! Je me suis éclatée à le faire !
Bonjour, merci pour ce tuto!! C est super sympa et je viens de faire un don à l’enfant @ l’hôpital. C’est une très belle idée et initiative.
Dès que j’ai le temps, je vais m’atteler à la réalisation des monsters mange soucis.
Merci encore,
Cordialement.
Un grand merci pour le partage !
Cordialement.
Bonjour,
Merci pour le tuto très bien expliqué pour une débutante comme moi
Mon neveu va être ravi 🙂
Merci pour ce super tuto ! J’adore vos Monster…et j’ai fait le mien aujourd’hui !
Merci pour ce tuto qui va ma permettre de bien travailler pour mes petits enfnats
Bonjour, merci beaucoup pour votre tuto, il est top. Je suis en train d’en réaliser, mais je n’ai pas de ouatine à coudre just3 de la ouate de rembourrage et sinon de la mousse resille, pensez-vous que cela puisse convenir ? Merci d’avance pour votre réponse. Très bonne journée.
Un grand merci pour cette très belle idée et toutes vos explications.
Je vais m’y mettre de ce pas et j’espère que j’y arriverai, car je dois en faire 2 pour mes petits enfants. Je suis sûre qu’ils seront contents!
Encore mille fois merci pour votre partage.
Malgré les circonstances difficiles que nous connaissons en ce moment, je vous souhaite une très belle fin d’année.
Mille mercis pour ce tuto clair et détaillé.
Je viens de finir le premier mais un deuxième suivra bientôt.
Amicalement
Merci pour ce tuto très détaillé qui m’a donné quelques suées, car je suis débutante, mais je suis trop contente de l’avoir fait! J’en ai déjà un autre en projet. C’est une idée fantastique. Bonnes fêtes !
Bonjour,
Merci pour ce tuto super bien expliqué. Je suis débutante et j’ai voulu réalisé un monster mange pyjama pour mes 3 enfants. J’ai retravaillé un patron à partir de vos indications et suivi le pas à pas. J’ai failli abandonné dès la couture des appliqués mais j’ai tenu bon et même la pose de fermeture éclair (une 1ère) ne m’a finalement pas parue compliquée.
Un grand merci pour ce partage et je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année.
Bonjour, avec le patron, on réalise quelle taille de monstre svp ?
Il y a 3 tailles différentes :
-petit
-moyen
-grand
Merci pour ce partage, je n’ai plus qu’à me mettre au boulot, j’espère qu’ils seront réussi, j’ai deux petites filles et elles vont adorer.
J’ai beaucoup de tissus et je ne sais pas si je vais pas en faire pour les enfants des hôpitaux de ma région, juste pour faire plaisir..
bonjour,
merci beaucoup pour ce partage!
j’aimerais savoir à quelle taille de monster , correspondent les fournitures proposées dans le tuto.
merci pour votre réponse .
Merci beaucoup pour ce support formidable qui m’a grandement aidé à créer des mange-soucis pour mes filles! Je suis couturière débutante et j’ai trouvé le tutoriel très clair!
Merci beaucoup pour ce petit tuto qui a l’air très clair 🙂
La couture des appliqués est-elle obligatoire ou c’est purement esthétique? J’ai une très vieille machine et j’ai beaucoup de mal avec le point zig zag (je débute en couture).